assistance-rh-id APPM Recrutement

Tableaux de bord : Indicateurs RH

Quand les entreprises atteignent une certaine taille, elles réalisent des tableaux de bord pour piloter leurs ressources humaines. N’attendez pas que vous soyez débordé pour élaborer de tels outils qui facilitent vos prises de décisions. Aussi considérés comme réducteurs de risques, ces tableaux de bord peuvent être utilisés comme outil de communication vers les représentants du personnel au sein de votre entreprise.

Il ne s’agit que des tableaux, généralement sous Excel, contenant des données cohérentes sur les ressources humaines que les gestionnaires des ressources humaines peuvent consulter en un clic de souris pour se faire des idées.

APPM peut mettre à votre disposition des tableaux des indicateurs quantitatifs et perceptibles sur les ressources humaines dans votre organisation.

Organisation du temps de travail

Lors des événements de mars 2012, plusieurs entreprises avec du personnel conséquent ont soient procédé au chômage technique à la suite de la baisse des activités ou négocier le paiement de la moitié des salaires au personnel.

Evitez les heures supplémentaires en période de haute activité ou le chômage partiel en période de basse activité.

APPM peut vous proposer des mécanismes d’organisation du temps de travail.

Audit des obligations de l’employeur

Vous pouvez faire appel à APPM pour l’audit de vos obligations d’employeur. Est-ce que vous êtes en règle en ce qui concerne le contenu de votre gestion administrative des ressources humaines (affichage obligatoire, visite médicale obligatoire, contrat de travail etc.,  et vis-à-vis des organes de représentation des salariés (mise en place d’un Comité  d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail – CHSCT), élection des Délégués du Personnel, mise en place de Comité d’Entreprise.

Audit des pratiques RH

Vous avez fini d’auditer vos obligations d’employeur, et vos pratiques RH ? Vous savez que vous avez marché longtemps mais est-ce-que vous savez les obstacles que vous avez franchis et comment ?

A un moment donné, auditez vos pratiques pour optimiser la gestion de vos ressources humaines. Excepté vos obligations d’employeur, l’audit des pratiques RH concerne tout ce qu’un employeur fait pour et à destination des employés pour diminuer les indicateurs perceptibles.